Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coût du Palais des Congrès : les touquettois ont droit à la vérité !


Coût du Palais des Congrès : les touquettois ont droit à la vérité !

❌ NON, le Palais des Congrès n’a pas coûté et ne coutera pas 35,2 millions d’euros contrairement à ce que certains on martelé pendant la campagne et continuent d’affirmer alors qu’ils ont participé à toutes les séances du conseil municipal et à toutes les réunions publiques où les vrais chiffres ont été donnés et répétés.

↘️ Le coût du Partenariat public privé du Palais des Congrès doit s’analyser en deux parties. Une partie investissement et une partie maintenance.

💶 Concernant l’investissement, le montant définitif est de 20 403 312 euros (tout avenant et frais inclus) dont les 2/3 ont et déjà été financés grâce à des subventions et des cessions de terrains ou d’immobilier, c’est-à-dire sans impact sur le budget de la ville.

🔨 À cela s’ajoute les coûts de maintenance (pris en compte pour la première fois sur 20 ans pour ne pas se laisser dégrader le bâtiment) du PartenariatPublic Privé répartis en loyers annuels qui s’étalent de 2020 à 2036 pour un montant total de 6 923 125 euros. Aussi, l’on peut aisément comprendre que le coût total du Palais sera de 27 326 437 euros à son terme en 2036. On est bien loin des 35,2 millions qu’on essaye de faire croire aux touquettois.

✅ Mieux encore, le Palais des Congrès est devenu en deux ans, un équipement reconnu dans le secteur, une salle de spectacle qui compte sur la scène régionale et nationale et un merveilleux écrin pour les séminaires, congrès et salons nationaux renforçant ainsi la vie 4 saisons de la station. Ses bons résultats financiers, lui ont permis de rembourser cette année 400 000 euros sur les 500 000 euros d’avance versée par la ville pour son ouverture.

🗓 Dès l’année prochaine, le Palais des Congrès devrait atteindre l’équilibre alors même que l’ancien Palais des Congrès était chroniquement déficitaire et pesait sur les finances de la ville. Sans compter les retombées indirectes comme l’augmentation des recettes de taxe de séjour.

🟡 Le succès du Palais n’est plus à démontrer, n’en déplaise à ceux qui se sont obstinément trompés. Les résultats parlent d’eux-mêmes et prouvent le bien-fondé de ce projet qui participe à l’animation de la station tout au long de l’année avec des répercussions importantes sur la fréquentation de nos commerces, nos restaurants et nos hôtels. Pourquoi continuer à critiquer et dénigrer un tel projet ? Décidément, certains n’apprendront jamais de leurs erreurs.

Daniel Fasquelle et l’équipe municipale Le Touquet de demain




Source