🗳 Stratégie nationale du plan de déconfinement

Déclaration du Gouvernement relative à la stratégie nationale du plan de déconfinement dans le contexte de la lutte contre l’épidémie de covid-19

J’étais présent à l’Assemblée nationale pour écouter le discours du Premier ministre dans un hémicycle aux côtés de 75 Députés présents physiquement. L’ambiance était grave et attentive, conscients que nous étions que l’enjeu pour le pays du déconfinement est majeur.

Je salue les avancées du Premier ministre qui a accepté la territorialisation du déconfinement comme le demandaient les députés les Républicains et de retirer l’application Stop COVID et donc le traçage numérique qui potentiellement était dangereux pour les libertés des français.

Je n’ai pas été, cependant, convaincu par plusieurs aspects de son plan à commencer par ses annonces pour la réouverture des écoles. En effet, comme beaucoup, je pense qu’il fallait faire l’inverse : commencer par les lycées, les mieux à même de respecter les gestes barrières, et terminer par les maternelles ! Quel intérêt, par ailleurs, de réouvrir les lycées début juin ? Quel effort pour quelques jours de classe seulement en fin d’année !

Sur les masques, je regrette que le Premier ministre soit resté aussi vague. Que ce soit pour les communes ou pour les entreprises : qui commande ? qui paie ? le délai du 11 mai sera-t-il respecté pour que chaque français est un masque ? Toutes ces questions restent entières.

Je regrette aussi les lacunes du discours d’Edouard Philippe sur le plan de reprise économique, sur la sécurité et sur nos frontières. En effet, si le premier ministre a été assez précis sur les déplacements en France, il n’y a rien dans son discours sur nos frontières extérieures et sur l’espace Schengen. Quand pourra-t-on, et à quelles conditions, accueillir nos voisins européens ? Quand pourra-t-on, se rendre à l’étranger ?

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de m’abstenir non pas hostilité mais parce que je regrette que l’on n’ait pas eu un vrai débat, propositions contre propositions, pour compléter et enrichir le plan du Premier ministre. Sur le fond, j’attends un plan plus complet et plus cohérent. Je n’approuverai ces mesures que dès lors que j’aurai satisfaction sur les points soulevés dans mon intervention, en particulier pour réussir le déconfinement économique avec pour objectif qu’aucune des entreprises viables avant la crise du COVID ne disparaisse faute d’avoir été suffisamment accompagnée.

Source