📝 Tribune – Déconfinement économique : attention, danger !

➡️ Déconfinement économique : attention, danger !

Travail partiel, fonds de solidarité…

▶️ L’Etat a multiplié les mesures pour sauver les entreprises pendant le temps du confinement. Beaucoup d’argent a été dépensé, on pourrait penser que l’essentiel a été fait, que l’orage est passé et que tout va reprendre comme avant. Il n’en est rien et on peut même affirmer que le plus dur reste à faire. En effet, en raison des mesures imposées par la crise sanitaire, un grand nombre d’entreprises vont voir leur rentabilité se dégrader. Parce qu’elles auront des dépenses supplémentaires et aussi un chiffre d’affaires en baisse. C’est ainsi que, dans le bâtiment, on estime le surcoût lié aux mesures en place à 10 à 20 % de chaque chantier. Dans d’autres secteurs, comme la coiffure ou, demain, la restauration, ce pourra être bien pire encore si on demande aux entreprises de diviser leur clientèle par deux pour éviter la propagation de l’épidémie.

▶️ Si l’on ne veut pas que nombre de commerçants ou d’artisans disparaissent pendant la période de déconfinement, des mesures fortes et adaptées doivent être rapidement mises en œuvre. Avec un seul objectif : sauver toutes les entreprises qui étaient viables avant le début de la crise sanitaire liée au COVID 19, un préalable : que chaque secteur d’activité soit traité au regard de ses propres spécificités et cinq mesures concrètes que nous demandons au gouvernement de mettre en œuvre dès le 11 mai.

Ces mesures d’accompagnement sont indispensables mais ne suffiront pas. Il faut, en outre, un plan de relance. S’il faut tout faire pour maintenir la consommation, et donc bannir toute hausse d’impôt, un soutien massif à l’investissement s’impose. En commençant par orienter les plus de 60 milliards d’épargne que les français auront constitué pendant la période du confinement, en priorité en direction des PME.







Source