Fermeture des commerces face à la concurence du e-commerce.

A la suite des annonces gouvernementales, les commerces qui ne sont pas de "première nécessité" vont devoir fermer.

Si il est nécessaire de laisser les commerces alimentaires ouverts, la grande distribution, mais surtout le e-commerce vont prospérer et continuer de livrer des produits sans distinction.

Il s’agit là d’une concurrence déloyale qui contribuera a asphyxier encore plus les petits commerce de nos centre-ville.

Nous recevons d’ailleurs de nombreux messages de petits commerçants qui expriment leur colère et leurs inquiétudes face aux décisions du gouvernement sur la fermeture des commerces physiques et l’indécision face au poids des Grandes surfaces et surtout d’Amazon et autres géants de la vente en ligne.

C’est pourquoi, à la suite des diverses dispositions que nous avons proposé pendant le premier confinement, avec Robert Therry, Député du Pas-de-Calais nous avons élaboré une proposition de loi à l’Assemblée nationale demandant la fermeture et mise en retrait des rayons qui correspondent aux critères gouvernementaux « non-essentiels » des hyper marchés mais aussi et surtout des plateformes de sites de ventes en ligne comme Amazon.

C'est d'ailleurs le cas au Pays de Galles, ou des rayons entiers de biens considérés comme « non-essentiels » sont entourés de film plastique ou de barrières. Les sites internets de e-commerce peuvent aussi bloquer l'accès à certaines rubriques de vente.

Des contrôles réguliers doivent pouvoir être mis en place.

Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures. Les Gafam ne peuvent pas sortir grands gagnants de cette crise.





Source