Brexit, pêche française, douanes

🇪🇺🇫🇷🇬🇧 Je recevais aujourd’hui François-Xavier Bellamy, chef de la délégation les Républicains au Parlement européen, dans ma circonscription pour parler Brexit à quelques jours de la date de sortie de nos voisins britanniques.

🐟 Tout d’abord aux aurores à Boulogne-sur-Mer afin de rencontrer les pêcheurs. 80% de leur pêche est réalisée dans les eaux territoriales britanniques. Un Brexit sans accord signifierait l’interdiction de l’accès à ces eaux. Nous avons réaffirmé notre position, à savoir que la pêche doit être la pierre angulaire de tout accord de relation future avec les anglais et non pas une variable d’ajustement technique.

🚈 Ensuite au Tunnel sous la Manche, afin de rencontrer les douaniers et les policiers de l’air et des frontières, afin de constater la préparation efficace du lien fixe entre nos deux pays et l’importance des investissements réalisés permettant d’assurer la fluidité du trafic.

Puis au port de Calais pour visiter, en compagnie du Président Puissesseau, les travaux d’agrandissement de Calais Port 2015, alors que l’Union européenne a injecté 100 millions d’euros dans ce projet vecteur d’emplois pour le Calaisis.

⛪️ Une pause culturelle dans la foulée à l’église Notre-Dame de Calais, là où le Général de Gaulle s’est marié, une église qui retrouve son lustre d’antan grâce à l’action déterminée de Dominique Darré et des membres de son association.

🍻 Enfin un moment convivial auprès des militants Les Républicains du Calaisis dans ma permanence d’Audruicq pour répondre à leurs questions sur le fonctionnement du Parlement européen et la politique nationale.

👏🏻 Merci à Francois-Xavier d’avoir passé la journée aux côtés des habitants du territoire afin de les défendre au mieux à Strasbourg et à Bruxelles !







Source