Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

🖥 30 Propositions de loi pour vous défendre !


30 Propositions de loi pour vous défendre !

Au cours de ces 3 années de mandat passées à vous défendre, j’ai décidé de m’engager tout particulièrement sur certains sujets. Cet engagement est passé par un travail législatif intense dans de nombreux domaines, avec la rédaction d’une trentaine de propositions de loi.

Tout d’abord pour nos entreprises, qu’il s’agisse de développer le financement de nos start-up, protéger le savoir-faire de nos restaurants, assurer une information claire aux consommateurs ou lutter contre la privatisation absurde d’ADP, mes 7 propositions de loi en la matière ont traité de tous les grands dossiers de ces trois années.

Toujours dans le cadre de mon travail comme vice-président de la Commission des Affaires économiques, j’ai choisi de me concentrer spécifiquement sur les dossiers liés au numérique et ses enjeux. Cela en particulier en luttant contre les abus de l’optimisation fiscale pratiquée par les plateformes numériques, avec 3 propositions de loi sur la question, ou encore en améliorant la protection des données récoltées par les objets connectés.

Un engagement sur ces questions économiques, mais aussi pour porter la voix de ceux que l’on n’entend que trop peu dans cet hémicycle, notamment les habitants des territoires ruraux, pour lesquels j’ai déposé une proposition de loi visant à assurer une réelle égalité en terme d’accès à l’éducation primaire et secondaire, et une autre afin d’obtenir une plus forte transparence de la plateforme ParcourSup. J’ai aussi en ce sens eu à cœur de lutter pour obtenir des retraites dignes pour nos agriculteurs, en plus d’une action pour l’accès à des pensions décentes pour tous les retraités, notamment face à la réforme actuelle en la matière.

Enfin, parce qu’au-delà du matériel, la culture, l’image et le fonctionnement démocratique de nos institutions sont essentiels, j’ai mené un combat afin d’affirmer la primauté de la République, la pérennité de ses valeurs et assainir notre démocratie. Qu’il s’agisse de protéger les statues de nos grands Hommes, se battre pour éviter que les morts pour la France finissent dans des fosses communes, permettre aux personnes malvoyantes de voter grâce à des bulletins en braille, ou développer le contrôle de légalité en facilitant la saisine du Conseil Constitutionnel par les parlementaires. Toutes ces mesures, malgré leur diversité apparente, participent d’un seul et même objectif : arriver à une République forte et démocratique.

Je suis certain que Robert Therry aura à cœur de poursuivre ce travail au sein de la Commission des Affaires économiques où il va me remplacer. Il sait qu’il pourra s’appuyer sur moi dans ses nouvelles fonctions de député et je sais que je pourrai passer par lui pour continuer à vous défendre à l’Assemblée nationale. Que ce soit dans les mandats anciens ou nouveaux : pas un jour sans vous défendre !




Source