Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pas un jour sans défendre les commerçants, les artisans et les entreprises

Tout au long de ce mandat, j’ai tenu à faire vivre le cœur battant de notre circonscription : ses commerces et entreprises. Que ce soit en circonscription ou sur les bancs de l’hémicycle, je les ai défendus par de multiples initiatives concrètes, issues des retours que j’obtenais de votre part sur le terrain.


Aux côtés des entreprises dans leurs projets

Ce travail a notamment été poussé par un soutien de nos petites & moyennes entreprises, et du tissu industriel local. J’ai ainsi tout au long de mon mandat, et tout particulièrement dans le cadre du Grand débat national, été amené à interpeller le gouvernement à de nombreuses reprises, afin de soutenir ces entreprises, l’apprentissage et l’alternance, essentiels pour insérer nos jeunes dans le tissu économique de la circonscription. J’ai aussi eu l’honneur de participer à la pose de la première pierre des ateliers relais au Champ Gretz, à Verton, une initiative qui permettra d’offrir un cadre adapté aux initiatives entrepreneuriales et artisanales. J’ai également eu à cœur de développer un réel dialogue avec les entrepreneurs, les artisans et leurs représentants, je pense notamment à l’U2P – Union des entreprises de proximité, avec laquelle j’ai eu à de nombreuses reprises l’occasion d’échanger et dialoguer.


Soutien du tourisme et de la restauration

Au-delà de ces entreprises, mon action a également résolument soutenu le secteur du tourisme dans le Montreuillois. Nous connaissons toute l’importance de celui-ci pour la vie économique locale. La circonscription dispose d’un fort potentiel pour capter les 25 millions de touristes qui passent chaque année dans les Hauts-de-France. J’ai témoigné mon soutien à ce secteur, au cours des différentes crises qu’il a pu traverser. Pour tenter de répondre aux inquiétudes liée au Brexit, j’ai interpellé le gouvernement sur le tourisme en provenance du Royaume-Uni et je me suis mobilisé pour la réouverture des campings lors du déconfinement.

Ces efforts d’exception s’inscrivent dans la continuité d’un travail régulier et plus traditionnel en la matière. Chaque année, je suis fier d’accueillir dans la circonscription divers événements culturels et sportifs : Enduropale, le Touquet Beach, Rencontres internationales du Cerf-Volant ou encore le Festival Rock en Stock d’Etaples. Toutes ces occasions sont autant d’opportunités déterminantes pour la filière touristique locale.

Je pense aussi au secteur de la restauration, en particulier en ces temps singuliers où il est spécifiquement atteint par la crise que nous traversons. J’ai cherché tout au long de mon mandat à travailler sur un cadre législatif plus adapté et plus proches des réalités de la filière, notamment en déposant une proposition de loi sur la question de l’appellation de « restaurant » afin de valoriser les établissements faisant le choix d’une offre culinaire de qualité. J’ai également, en circonscription, et notamment au cours de la crise actuelle, poussé en faveur de l’élargissement des divers aides publiques de soutien aux restaurateurs, afin de préserver autant que possible l’emploi.