Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pas un jour sans défendre les symboles de notre République !

Il y de cela quelques semaines, la statue du Général de Gaulle, symbole de notre Vème République, a été dégradée dans plusieurs villes de notre Pays. Ce type d’acte de vandalisme est devenu monnaie courante ces derniers mois. Le Gouvernement, et particulièrement le Ministre de l’Intérieur, semblent manifestement dépassés par cette situation.

Ce dernier a déclaré que des enquêtes étaient ouvertes et que les responsables de ces délits seraient traduits en justice. Mais si ces vandales sont retrouvés et condamnés, que risquent-ils vraiment ? La peine maximale pour les dégradations légères de monuments est de 15000€, et n’est que rarement appliquée.

Cependant, peut-on parler de dégradation légère quand certains s’attaquent frontalement à des symboles républicains de notre pays ?

Les amendes actuelles n’incluent aucune mesure de sensibilisation soulignant l’importance de ces biens publics et leur signification. Or, les statues représentant les symboles et figures de notre République sont particulières. Elles sont l’incarnation de notre Histoire commune. Par conséquent, les dégradations de celles-ci requièrent des peines à la hauteur de l’importance de ces monuments.

C’est pourquoi j’ai déposé une proposition de loi visant à doubler la peine pour les dégradations de symboles de la République en doublant le montant de l’amende à 30.000€, tout en ajoutant un élément à dimension pédagogique : la condamnation à un stage de citoyenneté.
Ces sanctions me semblent plus adaptées à l’importance des attaques à l’encontre des monuments symbolisant les personnalités éminentes de notre Nation. De plus, au-delà du volet répressif, le stage éducatif a pour objectif de rappeler aux vandales leurs droits, mais surtout leurs devoirs de citoyens et l’importance de ces biens communs.

Ceux qui cherchent absolument à expurger notre Histoire de nos illustres figures sous prétexte qu’elles n’étaient pas irréprochables, se trompent de combat. Cela ne doit pas, pour autant, nous empêcher de contextualiser, d’expliquer et de souligner la complexité historique.

Notre Nation érige des statues pour illustrer le génie, le courage et des valeurs exceptionnelles de résilience a des moments ou notre pays était menacé. Les déboulonner, les dégrader, c’est renier ces valeurs et exploits qui ont fait briller la France, au sein, et par-delà ses frontières.
Il convient de poser un regard rationnel sur notre passé pour construire l’avenir. Ce travail requiert de véritables compétences d’historien spécialiste et surtout un réel débat démocratique.

Couper sans vergogne la tête des symboles de notre passé n’est pas une solution, c’est faire le choix de l’oubli et prendre le risque de voir ses écueils ressurgir à l’avenir.
C’est pourquoi j’ai déposé cette Proposition de Loi, cosignée par plus de 30 de mes collègues en souhaitant une adaptation des peines, plus sévère, plus juste, pour ce type de délit.

Pas un jour sans défendre les symboles de notre République !


Source