14 fermetures de classes annoncées dans le Montreuillois : Daniel Fasquelle dénonce un nouveau coup dur pour la ruralité

Daniel Fasquelle, Député du Pas-de-Calais,  a appris avec stupeur les annonces de fermeture de classe en milieu rural pour la rentrée prochaine en totale contradiction avec les promesses du Président de la République. 

En effet, le 17 juillet dernier, Emmanuel Macron déclarait devant la Conférence Nationale des Territoires : « il n’y aura aucune fermeture de classe en milieu rural ». 

Or, loin de respecter sa parole, le gouvernement a annoncé aujourd’hui plus de 80 fermetures de classe dans le Pas-de-Calais dont 14 dans le Montreuillois et plus grave encore,  surtout en maternelle où les enfants demandent le plus d’attention ! 

C’est une mesure particulièrement injuste pour nos enfants et pour la ruralité qui, une fois de plus, sert de variable d’ajustement : alors que l’on double les classes en Zone d’Education Prioritaire plus et donc dans les villes, on ferme les classes dans la ruralité y compris dans les Zones de Revitalisation Rurale.

Après la hausse du gasoil, la baisse des dotations, l’abaissement de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les départementales, la suppression des contrats aidés, le message est clair : ce sont les territoires ruraux qui sont oubliés par le gouvernement ! 

Il y a donc deux catégories de français et d’enfants en France ce que le député du Pas de Calais auteur de la France Juste et chef de file des gaullistes sociaux ne peut accepter.

Daniel Fasquelle lance dès aujourd’hui une pétition et demande en urgence une rencontre avec le directeur départemental de l’Education Nationale et le ministre de l’éducation nationale.

Il appelle également à la mobilisation des élus, des enseignants et des parents d’élèves pour mener ensemble ce combat vital pour notre ruralité. Daniel Fasquelle rencontrera d’ailleurs, un par un, les élus des communes concernées dans les prochains jours.

Signez la pétition en cliquant ici

L'équipe parlementaire

De Paris au Touquet, Coralie, Amandine, Matthieu et Nicolas sont à votre disposition. Une question ? Contactez-nous