Rapport d'information sur la pêche

📘

Présentation au ministre de notre rapport et de nos 34 propositions pour une stratégie nationale pour l’avenir de la pêche française adopté à l’unanimité car nous croyons en nos marins-pêcheurs !

Le secteur des pêches maritimes français, qui représente 13 536 emplois et un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros environ pour 466 000 tonnes de pêche fraîche et congelée, constitue un secteur économique à part. Essentielle à l’aménagement des territoires côtiers et ultramarins, la pêche française génère trois emplois à terre pour un emploi en mer, et alimente ainsi une dense filière en aval. Les pêches maritimes françaises se distinguent par la grande diversité des métiers et des espèces recherchées ainsi que par une flotte composite mêlant pêche artisanale et pêche plus industrielle.

Liberté, passion, nature, mer, salaire : tels sont les mots les plus fréquemment employés par les pêcheurs interrogés dans le cadre d’une consultation en ligne sur les raisons d’aimer leur métier. Alors que la profession peine aujourd’hui à recruter et qu’il faudra 500 matelots pour répondre aux besoins des armements dans les cinq prochaines années peut-être est-ce cette image qui doit être valorisée : celle d’un métier de liberté, s’inscrivant dans une relation intime avec la nature, exercé par amour de la mer, du travail bien fait et justement rémunéré.

Rencontrer les marins pêcheurs et leur donner la parole alors que le Brexit cristallisait toutes leurs inquiétudes : telle était la vocation première de la mission d’information sur la pêche, composée de neuf membres et créée au sein de la commission des affaires économiques en février 2019. Au terme de huit mois de travail, soixante-douze personnes ont pu être entendues à l’Assemblée nationale et plus d’une centaine rencontrées au cours de déplacements. La consultation citoyenne « Marin pêcheur : un métier d’avenir » a également permis aux membres de la mission de confronter leurs réflexions et leurs informations à l’opinion d’un plus large panel. C’est de la parole de ces hommes et de ces femmes, « travailleurs de la mer », mais aussi premiers gardiens des richesses qu’elle recèle, que ce rapport souhaite se faire l’écho.

🔗 Le rapport : http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i2293.pdf







Source