Rapport sur le suivi de l’évaluation de la prise en charge de l’autisme

📚📝 Dans le cadre de la réunion du Comité d’Évaluation et de Contrôle des Politiques Publiques, nous avons présenté, avec Nathalie Sarles, notre rapport sur le suivi de l’évaluation de la prise en charge de l’autisme. ⤵️

Il faut encore transformer les organisations et imprimer la conduite du changement chez de nombreux partenaires.

Parmi nos préconisations, certaines ont déjà été engagées : la formation de nouveaux jeunes à l’autisme progresse, l’ouverture de la plateforme Autisme Info Service a eu lieu, une évaluation des établissements médico-sociaux par la Haute Autorité de Santé est prévue, de même que la création d’un groupement d’intérêt scientifique sur l’autisme.

L’image contient peut-être : texte

En revanche, nous avions proposé la création d’un institut national de l’autisme (pour un montant de 70 millions d’euros). À ce jour, le financement prévu par le gouvernement n’est que de 14 millions. De même, 3 centres d’excellence ont été sélectionnés mais nous regrettons que ce choix n’ait pas été reparti sur l’ensemble du territoire national. Le choix du financement ne donne en fait aucune visibilité durable et ne rassure pas les chercheurs.

Si le Gouvernement nous suit en partie, le financement alloué à la recherche sur l’autisme est très insuffisant. Le combat avance mais la route est encore longue. Comptez sur moi !

Pour consulter notre rapport : http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i2170.asp

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout