Situation sanitaire : Grandes surfaces et commerces de proximité

Je soutiens la position du Préfet du Pas-de-Calais qui considère que le décret ministériel, dans son article 37, impose aux grandes surfaces de ne pas vendre des produits qui seraient interdits à la vente dans les commerces de centre-ville. Les grandes surfaces doivent se contenter de vendre des produits de première nécessité. Le gouvernement doit cependant clarifier sa position sur ce sujet auquel les commerces de centre-ville sont extrêmement sensibles. Interpelé au sujet de l’initiative de maires qui ont pris des arrêtés invitant les commerces de centre-ville à ouvrir malgré l’interdiction nationale, j’ai refusé d’en faire autant car, outre le fait que cet arrêté illégal aurait été immédiatement annulé, il aurait été irresponsable d’inviter les commerçants à ne pas respecter la loi et à prendre le risque de sanctions administratives et pénales. La responsabilité d’un maire n’est pas de mettre en danger des commerces qui sont déjà en très grande difficulté mais de les aider en luttant contre toute forme de concurrence déloyale et en mobilisant au plus vite le fonds de 200000 euros à travers l’office de commerce plus que jamais mobilisé auprès des acteurs économiques de la station.

La situation sanitaire est grave et il est nécessaire de se mobiliser pour briser l’épidémie qui progresse de façons fulgurante sur tout le territoire national.
Pour aider les entreprises à passer ce nouveau cap très difficile, j’ai réactivé la cellule Covid montreuillois pour accompagner ceux qui en auraient besoin dans leurs démarches pour obtenir les aides de l’Etat.




Source