Pas un jour sans vous défendre pendant la crise sanitaire et économique

Nous avons été durement affectée par la pire crise sanitaire qu’a connu la France depuis plus d’un siècle. Plusieurs dizaines de milliers de nos concitoyens ont été contaminés par la Covid-19, se sont même retrouvés dans des services de réanimation et nous déplorons plus de 30 000 morts dans notre pays.


Pas un jour sans lutter en circonscription contre le virus : 16 000 masques pour le Montreuillois

Dès le 16 mars 2020, j’interpellais le Ministre de la Santé, Olivier Véran, sur le manque de matériel de protection, particulièrement pour les soignants libéraux et les aides à domicile. La crise avait frappé en Italie et dans le reste de l’Europe et la menace de pénurie des protections menaçait. La suite des évènements m’a donné raison car un confinement été mis en place pour ralentir la propagation du virus.

J’ai alors, immédiatement mis en place une cellule de crise avec les professionnels de la circonscription pour rester en lien permanent avec eux afin que cette crise sanitaire ne se transforme pas en catastrophe économique. Chaque semaine, j’échangeais au téléphone avec le préfet afin d’être en permanence au courant des nouvelles mesures prises par l’Etat et de nous adapter au plus vite. Mais le Gouvernement n’a pas su protéger les travailleurs au plus fort de la crise. Lors de nos rencontres, j’ai pu entendre les incompréhensions des professionnels quant au manque de masques et de gels hydroalcoolique alors même que l’Etat avait, il y a dix ans, les stocks nécessaires pour en fournir à tous.

Opération locale d’urgence : «10 000 masques en Montreuillois»

Le Gouvernement a manqué d’efficacité au début de la crise et il y avait urgence pour les professionnels de la circonscription dans tous les secteurs et particulièrement l’agro-alimentaire, la santé ou l’aide à domicile afin qu’ils s’approvisionnent en masque. Nous avons donc décidé de lancer l’opération « 10 000 Masques en Montreuillois » pour apporter des solutions aux travailleurs qui continuaient courageusement assurer le fonctionnement du pays.

Grâce aux contributions remarquables des 143 couturières bénévoles de la 4ème circonscription et de la société Aprim&Henry nous avons pu produire près de 8 000 masques en urgence. J’ai écrit à chacun des bénévoles, qui seront récompensés de la médaille de l’Assemblée Nationale.

A ces contributions, sont venus s’ajouter les 7 000 masques fabriqués par l’entreprise Lemahieu et le CHU de Lille ainsi que les visières, gels hydroalcooliques et autres matériels de protection fournis par l’entreprise Tereos et le Fab Lab du Lycée Hôtelier du Touquet. Ce projet m’a permis de livrer des masques à plus d’une centaine de professionnels qui en dépendaient pour pouvoir poursuivre leur activité pendant le confinement. Grâce à ces apports, nous avons pu fournir 6000 Masques en Urgences aux professionnels qui en avaient besoin immédiatement. Les aides à domicile et travailleurs agricoles ont pu continuer leur activité. Grâce à cet engagement la récolte des fraises de Samer ? a pu reprendre pleinement et à temps !

Au total c’est plus de 16 000 maques qui vous ont été distribués sur le territoire. Chaque habitant de la circonscription a pu avoir un masque pour le 11 mai : pari réussi !

Fier de la solidarité des Montreuillois et Montreuilloises

Au-delà du manque latent de protection sanitaire, cette période de confinement inédite a mis chacun d’entre nous à l’épreuve, face à la solitude, aux problématiques matérielles et économiques. Mais elle a également mis en lumière les formidables qualités humaines de nombre d’entre vous. Les élans de solidarité se sont multipliés. Mon équipe et moi-même avons contribué activement à mettre en relation les acteurs et à centraliser les efforts et initiatives pour mener des actions d’ampleur.

Avec la collaboration des restaurateurs de la circonscription, nous avons ainsi organisé une collecte pour les Restos du Cœur en mobilisant les stocks des restaurants du Touquet, en partenariat avec la Maison d’Accueil d’Hesdin et la SNSM de Berck. La campagne des Restos du Cœur qui a été interrompue pendant 15 jours au début du confinement a pu repartir grâce à la générosité des professionnels, afin qu’en bénéficient ceux qui en ont le plus besoin.

Le dispositif Voisins Solidaires a été mis en place afin de mettre à disposition de ceux qui en avaient besoin une aide logistique pour pallier les difficultés matérielles inhérentes au confinement. J’ai moi-même participé à la livraison de courses aux personnes vulnérables dans la ville du Touquet. Il était intolérable que les personnes à risques souffrent de problématiques matérielles liées à l’isolement, particulièrement durant cette période.

Gardons cet esprit de solidarité pour la relance économique de notre pays !

La levée de confinement de notre pays amorce sa seconde phase. Nous retrouvons depuis quelques semaines certaines libertés. Les bars, restaurants, et lieux de vies conviviaux ont rouverts grâce aux efforts de tous. Nous devons soutenir nos commerçants et entreprises qui sortent grandement pénalisés de cette période. Pour autant nous devons continuer à être vigilants, le virus n’ayant pas totalement disparu.

Je souhaite saluer l’engagement de toutes celles et ceux qui ont contribué à ce que notre pays traverse au mieux cette crise et les remercier.


Pas un jour sans défendre les entreprises au Parlement pendant la crise

Mon engagement pour vous défendre au quotidien a été double. J’ai été actif à Paris pour faire entendre la voix et les problématiques rencontrées par les professionnels de la circonscription à l’échelle nationale.

Combat pour la reconnaissance de l’état de catastrophe sanitaire

PME et TPE ont été les entreprises les plus fragilisées par les conséquences du confinement. L’arrêt de leur activité a transformé cette crise sanitaire en catastrophe économique. Il était essentiel de les accompagner afin d’éviter que les commerçants, les restaurateurs, les hôteliers, les pécheurs et autres entrepreneurs ne soient les laissés pour compte d’une crise qui n’est pas de leur fait. L’Etat devait continuer à les soutenir pour surmonter cette épreuve, cela a été partiellement fait au travers du chômage partiel et de la mise à disposition du fond de solidarité pour les entreprises. Mais nombre de ces initiatives n’étaient que des demi-mesures qui nécessitaient d’être étendues. Les réunions de crises avec les professionnels de la circonscription ont mis en lumières les angles morts de la gestion de crise par le gouvernement.

Avec mes collègues des Républicains, nous avons incité l’Etat à négocier avec les assureurs afin de sauver les petites entreprises.

Avec Guillaume Peltier et Julien Dive, nous avons ainsi rédigé une proposition de loi pour la reconnaissance de l’état de catastrophe sanitaire par les assurances. A force de persévérance, le gouvernement a fini par céder et est entré en négociations avec les sociétés d’assurance. Aujourd’hui, deux des plus grands assureurs ont accepté d’indemniser les pertes.

Réagir en aidant les entreprises à passer le cap

Ainsi, lors de mes nombreuses interventions et questions posées à l’Assemblée durant la période, j’ai insisté pour que les positions du gouvernement soient clarifiées et que les aides soient étendues. En effet, trop peu d’entreprises étaient éligibles au fond de solidarité mis en place par l’Etat au mois de mars, alors que la crise frappait durement les entreprises. Mes efforts pour élargir les conditions d’accès à ce fond ont payé car le recours à celui-ci a été étendu aux entreprises ayant perdu au moins 50% de chiffre d’affaire, contre 75% initialement.

J’ai ensuite multiplié les recours pour faire valoir les intérêts des entreprises au Parlement. Pas moins de 7 propositions de loi ont été soumises afin de sauver les entreprises et particulièrement les PME et TPE. J’ai notamment milité pour l’annulation des charges sociales et des loyers pour les entreprises, ainsi que pour une défiscalisation des heures supplémentaires. J’ai écrit au Premier Ministre afin de porter directement à son attention la situation critique de certains professionnels. Or, l’enjeu était clair, il faut que chaque entreprise de la circonscription traverse cette crise en étant le plus possible préservée. Le gouvernement a fini par entendre raison et l’exonération des charges pour les TPE et PME des secteurs fortement touchés par la crise ont été incluses dans le projet de loi des finances voté récemment.

Contrôle de l’action du gouvernement en commission des affaires économiques

J’étais membre de la cellule spéciale de cette commission visant à contrôler l’action du gouvernement et à préparer les conséquences de l’après crise sur l’économie. De multiples auditions de ministres (Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud, Didier Guillaume…) ont été tenues en visio. De nombreux patrons de grandes entreprises ont également été auditionnés afin de préparer le déconfinement et les conséquences sur l’emploi. Ces entretiens m’ont permis de notifier directement les problématiques et inquiétudes des marins pêcheurs, des saisonniers ou encore des employés de l’hôtellerie de la circonscription.

Lors du discours d’Edouard Philippe annonçant le déconfinement, je suis intervenu dans l’Hémicycle pour dénoncer les imprécisions du plan du gouvernement concernant la reprise économique et commerciale. Mes collègues des Républicains et moi-même nous sommes abstenus de voter ce plan pour encourager le gouvernement à développer les initiatives de déconfinement économique. Nous avons édité un guide du déconfinement avec des pistes concrètes de développement ainsi qu’un guide de la relance économique.

Aux côtés de Robert Therry, je continuerai à défendre les commerces, la pêche et le tourisme qui sont le cœur battant de la circonscription, afin qu’ils ne soient pas les grands oubliés du plan de soutien et de relance des activités productives du pays.


MÊME À DISTANCE, NOUS SOMMES RESTÉS PROCHES DE VOUS

Mon équipe et moi-même avons tout fait pour maintenir un contact permanent avec vous durant toute la période du confinement. J’ai mis à disposition mon numéro de téléphone, une adresse email spécifique et une permanence parlementaire en ligne a été ouverte afin de vous répondre sans prendre de risque. Un site internet a été créé afin de mettre en relation les habitants de la circonscription et de répondre à vos questions. J’ai été très actif sur les réseaux sociaux en organisant trois Lives Facebook pour répondre à toutes vos questions en direct.

Ces moments d’échanges avec vous sont primordiaux et il était capital de rester à votre écoute malgré la barrière physique du confinement.

J’ai également sollicité votre opinion sur Facebook où vous avez été 85% à voter en faveur de leur réouverture des plages. Nous avons porté votre souhait et le gouvernement a cédé. Les habitants de la circonscription ont pu se réapproprier leurs plages dès le 11 Mai.

Nous avons fait de même en soumettant une pétition en ligne pour le passage du Pas-de-Calais en zone verte de déconfinement. Plus de 8 700 personnes ont apposé leur signature et ont donné du poids à mes échanges avec le Président et le Gouvernement sur le déconfinement. Le département est passé en vert peu après.