Pas un jour sans vous défendre face au Brexit

Depuis que les Britanniques ont choisi de quitter l’Union Européenne en juin 2016, je ne passe pas un jour sans vous défendre face aux dangers d’un Brexit « no deal », c’est-à-dire un Brexit sans accord entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.

Brexit, quel avenir pour notre territoire ?

Le Montreuillois dépend inexorablement du tourisme et de la pêche, deux enjeux importants dans les négociations en cours à Bruxelles. En tant que député, j’ai été le porte-parole de la population auprès des acteurs européens afin que ceux-ci prennent en considération les inquiétudes des travailleurs sur le territoire. J’ai pu organiser une réunion avec Lord Edward Llewellyn, Ambassadeur du Royaume Uni en France pour échanger avec lui sur ce sujet. J’ai également invité François-Xavier Bellamy, député européen à la tête des Républicains au Parlement, à venir passer une journée sur la Côte d’Opale. Ils ont ainsi pu saisir les enjeux du Brexit pour les personnes dépendant du tourisme et de la pêche dans notre circonscription.

Avec François-Xavier Bellamy, nous sommes allés à la rencontre des pêcheurs de Boulogne-sur-Mer afin de recueillir leurs avis et leurs suggestions. En effet, en cas de Brexit sans accord, les pêcheurs perdraient l’accès à près de 80% des eaux dans lesquelles ils travaillent chaque jour.


La préservation de l’activité de nos pêcheurs : une priorité

La question de la pêche est centrale, tant pour l’économie que pour l’emploi ou pour l’aménagement des territoires côtiers. Dans le Montreuillois, chaque emploi en mer crée trois emplois sur terre ! Il est important que la pêche soit la pierre angulaire de tout accord de relation future avec les anglais et non pas une variable d’ajustement technique.

En tant que Vice-président de la mission d’information sur la pêche, j’ai travaillé avec mes collègues sur la formulation de 34 propositions en faveur d’une stratégie nationale pour l’avenir de la pêche française. En 2019, nous avions également organisé une réunion en présence des marins pêcheurs et du ministre de l’Agriculture et l’Alimentation afin d’insister sur la nécessité de voir l’État intervenir pour protéger la filière pêche des Hauts-de-France des conséquences du Brexit. Ce travail de terrain s’est aussi évidemment accompagné d’une action législative intense, marquée par de nombreuses questions au Gouvernement pendant l’entièreté de mon mandat.


Le tourisme, un secteur à surveiller face au Brexit

Outre de la pêche, la circonscription dépend énormément du tourisme et j’ai toujours contribué à son développement. De nombreux événements ont lieu chaque année dans les villes et villages de la circonscription afin de valoriser notre patrimoine culturel tels que l’Enduropale ou les Rencontres Internationales de cerfs-volants. Le Brexit engendre un grand nombre d’inquiétudes pour les commerçants et les travailleurs dépendant du tourisme. En effet, les Anglais font partie des premiers clients étrangers à séjourner sur la Côte d’Opale. Robert Therry et moi-même nous assurerons, en vous représentant à l’Assemblée, à ce que les Britanniques continuent de venir découvrir notre belle région. Il est nécessaire que le lien touristique et les flux économiques avec nos voisins d’outre-Manche soient conservés. J’ai et je continuerai d’œuvrer chaque jour pour y parvenir.